Les contrôles sur la saisie d'écritures

 

Pour que votre travail soit le plus cohérent possible et limiter les erreurs de saisie sur votre dossier, de nombreux contrôles encadrent les différentes étapes de saisie de la saisie d'écriture :

1. Le contrôle du jour : En Saisie comptable uniquement, un message d'avertissement bloquant apparaît après validation de la ligne si le jour n'est pas renseigné :

2. Le contrôle des comptes : Si le numéro de compte n'est pas inscrit dans le plan de référence du régime du dossier, un message d'erreur apparaît. Cette option est à sélectionner dans les paramètres comptables du Cabinet.

3. Les racines interdites : Si vous entrez un numéro de compte avec une racine interdite, le programme réagit de la façon suivante :

Les racines interdites sont paramétrables dans l'onglet Comptes de la fenêtre du journal en cours. Pour accéder à cette fenêtre, sélectionnez dans le menu Fichiers la fonction Journaux...

4. La cohérence entre le numéro de compte saisi et la nature du journal : Si vous entrez dans un journal d'achat un numéro de compte Client (commençant par C ou par 9 ou par 0 - suivant les paramètres du cabinet - ou par 411) ou à l'inverse si vous saisissez un compte Fournisseur (commençant par F ou par 9 ou par 0 - suivant les paramètres du cabinet - ou par 401) dans un journal de Vente, le logiciel va vous avertir.

5. TVA supérieure au hors taxe : Si vous saisissez sur un compte de TVA un montant supérieur au hors taxe, le logiciel vous envoie le message suivant :

6. Modification du montant de TVA : En modification d'écriture, si vous saisissez un nouveau montant de TVA le message suivant apparaît :

7. Présence du compte dans le plan comptable : Si le numéro de compte que vous saisissez n'existe pas dans le plan comptable, le logiciel vous propose de le créer.

Cette fenêtre vous permet de paramétrer ce nouveau compte.