Retour menu principal

 

 

Paramètres du dossier

 

Gestion des tiers

La gestion des Tiers comporte les fiches Clients et Fournisseurs (coordonnées, SIREN, coordonnées bancaires...), enregistrées au préalable par l'Expert Comptable dans le dossier tenu sous ComptabilitéExpert.

Ces informations sont indispensables pour mener à bien la Gestion des relances, ainsi que les Règlements fournisseurs et Prélèvements clients, tâches ensuite réalisées par votre Comptable. Il est donc important que le fichier des Tiers soit mis à jour régulièrement.

> L'écran comporte une visualisation de la fiche Tiers sélectionnée.

> A côté, la liste de tous les Tiers déjà existant permet de naviguer d'une fiche à l'autre.

> Au bas de l'écran, des boutons permettent d'effectuer des recherches parmi la liste des Tiers, de créer ou de supprimer une fiche.

 

La fiche Tiers

La fiche Tiers comporte un certain nombre d'informations, qui doivent être renseignées pour optimiser le fonctionnement des modules qui s'appuient sur ces éléments.

 

> Les comptes enregistrés en tant que Tiers sont principalement déjà créés dans le Plan comptable. Dans le champ Compte comptable c'est donc le numéro de compte correspondant, commençant par C pour Client ou F pour Fournisseur, qui apparaît.

 

> Dans la cas d'une Personne morale, est indiqué la Raison sociale.
Pour une Personne physique, apparaissent les Nom et Prénom.

 

> L'adresse postale et l'adresse email peuvent être utilisées pour l'envoi éventuel de lettres de relances.

 

> La Référence tiers est un code référence attribué au Tiers, qui apparaîtra sur tous les courriers de relances qui lui seront transmis.

 

 

La liste des Tiers

La liste des Tiers permet de naviguer d'une fiche Tiers à l'autre.

 

> Dans la liste apparaissent tous les Tiers créés.

 

> Les flèches simples de navigation permettent de passer d'un Tiers à l'autre.
Les flèches doubles permettent d'aller sur le premier et le dernier Tiers de la liste.

 

> Le filtre Nombre de tiers par page comporte un menu déroulant qui peut faire varier le nombre de tiers affichés par page de 30 à 100.

 

 

 

 

Fonctions supplémentaires

Sous la liste des Tiers des boutons sont à votre disposition :

Ouvre une nouvelle fiche de saisie de Tiers.
Retire la fiche Tiers de la liste.

 

Le bouton est un module de recherche sur les fiches Tiers enregistrées.

 

> Le module possède un système de recherche intuitive. En saisissant les premiers caractères dans la zone de saisie, les Tiers seront filtrés en fonction de la saisie.

 

> La recherche peut d'effectuer selon le Numéro de compte ou la Raison sociale, que vous devez indiquer avant de procéder à la recherche.

 

> Cliquez ensuite sur le bouton Filtrer.

 

La liste se met à jour en fonction des caractères saisis.