Retour menu principal

 

 

Traitements

 

Rapprochement de banque

Le rapprochement bancaire s'effectue sur les journaux de trésorerie (banques et caisses) ou les comptes de trésorerie du dossier, selon le mode de rapprochement paramétré pour le dossier.

Il permet le pointage des lignes d'écritures et la mise à jour directe en comptabilité des frais bancaires et des agios encore non comptabilisés.

Etant donné qu'il s'effectue sur le journal ou sur les comptes de trésorerie qui lui sont rattachés, il est possible de réaliser un rapprochement bancaire même s'il n'y a que deux lignes par mois sur le compte de trésorerie (total dépenses et total recettes du mois).

Pour pouvoir effectuer un rapprochement, les comptes fréquents 0 doivent être renseignés dans le paramétrage des journaux de trésorerie et le montant des A nouveaux doit être présent dans ces comptes (ou reprise de balance).

 

Les modes de rapprochement

Le Rapprochement de banque propose plusieurs modes de rapprochements paramétrés au préalable au niveau des Paramètres comptables du dossier (menu Fichier - Paramètres du dossier).

 

Par journal de trésorerie

Le pointage s'effectue sur les écritures saisies dans le journal de trésorerie.

 

Par compte de trésorerie

Le mode par compte de trésorerie consiste à pointer toutes les lignes d'écritures passées sur les comptes 512, tous journaux confondus, sauf les A nouveaux.

Dans la fenêtre de rapprochement, les lignes d'écritures apparaissent telles qu'elles se présentent dans le compte de trésorerie.

 

 

 

 

 

Les types de rapprochement

La fonction Rapprochement de banque est disponible depuis le menu Traitements. Une fenêtre permet au préalable de sélectionner le type de rapprochement à effectuer :

 

> Cliquez sur le menu déroulant pour pouvoir sélectionner le Journal dans lequel se trouve les écritures à rapprocher.
Seuls les journaux de type Trésorerie sont proposés.

> Le journal sélectionné, indiquez le Solde de relevé.

> Précisez le type de rapprochement parmi ceux proposés.

 

 

Par sommes connues de la banque

Permet de pointer les écritures qui apparaissent sur votre relevé bancaire.

 

Par sommes non connues de la banque

Ce type de rapprochement permet d'indiquer les écritures non connues de la banque, que vous avez isolées lors du rapprochement manuel ou d'un rapprochement effectué sur un autre logiciel. En pointant ces lignes, toutes les autres écritures seront rapprochées par défaut lors de la validation du rapprochement.

 

Effectuer un rapprochement

Selon le mode de rapprochement paramétré au niveau des Paramètres comptables du dossier, vous devez sélectionner le Journal ou le Compte de trésorerie en utilisant le menu déroulant.

Une fois le journal ou le compte choisi, la date et le solde du précédent relevé s'inscrivent automatiquement. Pour un tout premier rapprochement la date affichée correspond à la date du début d'exercice et le solde est initialisé à 0.

 

> Renseignez la date et le solde du relevé que vous souhaitez rapprocher.

> Indiquez ensuite le Type de rapprochement (sommes connues ou non connues de la banque), à utiliser en fonction de votre situation

 


> Faites OK pour valider.

 

Contrôles sur les éléments saisis

Des contrôles s'effectuent sur les Date de relevé et sur le Solde de relevé.

Après avoir cliqué sur OK, le message suivant peut apparaître :

 

Celui-ci apparaît si un précédent rapprochement a déjà été effectué et que la date du dernier rapprochement a été conservée.

 

 

Si vous saisissez une date antérieure au dernier rapprochement ou à la date de début d'exercice, le message suivant apparaît :

 

La date que vous devez saisir correspond à la date de l'extrait de compte. Saisissez ensuite le solde inscrit sur votre relevé bancaire et sélectionnez un type de rapprochement.

 

 

Si vous avez laissé le solde du relevé à 0, le message d'avertissement suivant apparaît :

 

En faisant Oui vous pouvez retourner dans la fenêtre de sélection du type de rapprochement pour indiquer le montant du solde. En cliquant sur Non le programme ouvre la fenêtre de rapprochement.

 

Dans la fenêtre de rapprochement qui apparaît, selon le type de rapprochement vous devez cocher uniquement les opérations effectuées en banque (par sommes connues) ou non effectuées (par sommes non connues).

> Dans la partie supérieur de l'écran sont indiqués le Journal ou Compte de trésorerie, la Date du relevé, le Solde comptable, le Solde du relevé et l'Ecart de rapprochement en cours.

> Pointez les écritures concernées en double-cliquant sur l'écriture ou en cliquant sur le bouton Pointer. Une coche verte apparaît dans la colonne R. des écritures qui ont fait l'objet d'un rapprochement.

> Cochez l'option Ecritures pointées visibles, pour pouvoir visualiser les écritures pointées.

> Le montant indiqué dans l'Ecart de rapprochement varie au fil du travail de pointage des écritures. Le rapprochement ne peut être validé que lorsque l'écart constaté est à 0. Le bouton Enregistrer devient alors Valider.

A l'issue de la validation le message suivant apparaît :

> Le bouton Rech. Somm. permet de disposer au bas de l'écran d'une zone de filtre supplémentaire sur les sommes du relevé :

> Indiquez la somme exacte ou approximative dans le champ Somme.

> La recherche peut également s'effectuer sur des sommes inférieurs ou supérieurs à celle demandée, en fonction de la Tolérance que vous aurez indiquée.

 

Suspendre / reprendre un rapprochement en cours

Avec le bouton Enregistrer, le travail de rapprochement peut être interrompu sans perdre le pointage déjà effectué. Par conséquent, le travail est conservé afin de pouvoir être repris ultérieurement.

Pour la reprise du rapprochement, sélectionnez le Journal ou Compte en cours qui apparaît dans le menu déroulant sous la forme suivante :

> Lorsqu'un rapprochement est en cours dans un Journal, les informations En cours, date de rapprochement et montant du rapprochement sont indiqués dans l'intitulé du journal du menu déroulant.

> La Date de relevé et le Solde de relevé s'inscrivent automatiquement dans les champs correspondant.

> Le bouton Supp. Rapp. en cours permet de supprimer le travail de rapprochement commencé.

> Pour compléter et terminer le rapprochement en cours, cliquez sur le bouton Poursuivre. Dans ce cas, la Date et le Solde du relevé ne peuvent plus être modifiés.

Après avoir validé la fenêtre de sélection, le message suivant apparaît pour indiquer qu'un rapprochement existe déjà à cette date et propose de le compléter :

 

Vous revenez directement sur le travail de rapprochement, qui est resté tel que vous l'avez laissé.

 

 

Impression

L'option Impression permet d'éditer votre rapprochement de banque, qu'il soit achevé ou interrompu.

 

 

Dans le champ Date du relevé, sélectionnez la date à partir de laquelle vous souhaitez que soit réalisée l'impression parmi la liste des rapprochements validés, puis faites OK.

 

 

 

Au bas de l'écran, il vous est proposé de consulter ou d'enregistrer le document PDF généré.

Après avoir cliqué sur Ouvrir, l'édition apparaît :

 

Dérapprochement

Le dérapprochement est possible uniquement pour les rapprochements validés.

Dans le champ Date du relevé, sélectionnez la date à partir de laquelle vous souhaitez que soit réalisé le dérapprochement de banque parmi la liste des rapprochements validés, puis faites OK.

 


Un message apparaît alors afin de confirmer le dérapprochement.