Retour menu principal

 

 

Saisie et gestion des écritures

 

Plan comptable

Le Plan comptable permet de consulter et au besoin de gérer les comptes à utiliser pour la saisie de vos écritures comptables, de visualiser l'état de tous les comptes créés pour le dossier et d'apporter d'éventuelles modifications.

Cet écran comporte la liste de tous les comptes créés, et qui sont nécessaires à la gestion des écritures.

> Les comptes sont listés par ordre de numéro de compte et figurent dans un tableau récapitulatif dans lequel ou sont présentées par colonnes les informations sur le Solde N, le Solde N-1, le Solde N-2 et le Solde N+1.

 

En entête, une zone permet d'effectuer des recherches sur les comptes :

> Cochez le type de recherche.

> Puis saisissez les premiers caractères du numéro de compte ou de son intitulé.

> En cliquant sur le bouton , n'apparaissent dans la liste que les comptes pouvant correspondre à votre recherche.

 

Fonctions avancées

Cliquez sur le bouton pour créer un nouveau compte.

> Précisez le Numéro de compte, puis son Intitulé.

> Sélectionnez la nature du Journal de centralisation. A l'édition des Journaux avec Centralisation, les écritures seront centralisées en fonction de leur nature.

> Pour pouvoir procéder au lettrage des écritures qui vont être enregistrées sur le compte, l'option Lettrable doit être activée.

> Uniquement dans le cas d'un compte Client et Fournisseur, vous pouvez renseigner le Compte hors taxe associé en le sélectionnant à l'aide du menu déroulant. Lors de la saisie d'écriture sur ce compte, le Compte HT associé sera automatiquement proposé.


> Uniquement dans le cas d'un compte de classe 6 et 7, paramétrez le Code TVA associé à l'aide du menu déroulant. Ce dernier propose la liste des Code TVA créés dans le cadre du Paramétrage de TVA (lorsque celui-ci est activé pour le dossier). Lors de la saisie d'écriture sur ce compte, la ligne de TVA sera automatiquement générée sur le compte TVA paramétré avec le calcul du montant correspondant.

 

> Faites pour enregistrer le nouveau compte.

Par défaut les nouveaux comptes n'étant pas mouvementés, ceux-ci n'apparaissent pas dans la liste du plan comptable. Pour qu'ils soient pris en compte, la coche doit être sélectionnée.

Dans la colonne Gd Lv (Grand Livre), une croix apparaît devant les comptes pour lesquels aucune écriture n'est enregistrée. Au besoin, ceux-ci peuvent être supprimés du plan comptable.

 

Les colonnes

La colonne Gd Lv (Grand-Livre) comporte un icône pour indiquer que des mouvements d'écritures sur le compte. Ceux-ci sont visualisables par le biais de l'Extrait de compte en cliquant sur cet icône.

La colonne Modi. comporte un icône permettant d'accéder au paramétrage du compte, afin de pouvoir effectuer des modifications.

Dans les colonnes Let (Lettrage), Cen. (Centralisation), Reg. (Regroupement) et Note, une coche verte apparaît lorsque le paramétrage de ces options a été activé pour le compte.