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Paramètres du dossier

 

Gestion des Journaux

La fonction Journaux permet de consulter et de gérer, selon les besoins, la liste des journaux utiles à la gestion comptable.

Rappel : Les journaux déjà existants ont été paramétrés au préalable dans ComptabilitéExpert, à l'initiative de l'Expert Comptable.

 

L'écran est très fonctionnel et comprend à la fois la possibilité de naviguer entre les différents journaux, et la possibilité de consulter ou d'agir sur le paramétrage.

 

 

La liste des journaux

Désignez le journal à consulter par le biais de la liste, classée par ordre alphabétique :

 

> A l'aide des flèches passez d'un journal à l'autre. Les doubles flèches permettant d'accéder au premier journal ou au dernier journal de la liste.

> Il est également possible de sélectionner le journal à l'aide de la souris.

> Vous pouvez gérer le nombre de journaux qui doivent figurer par page à l'aide du menu déroulant du filtre Nombre de journaux par page.

 

 

 

 

 

 

 

Les boutons de gestion

Le bouton permet d'accéder au module Recherche de journal :

 

> Renseignez les premières caractères du Code ou de l'intitulé du journal.

> Cochez la nature de la recherche : Code ou Nom.

> Puis cliquez sur le bouton Filtrer.

> La liste des journaux correspondant à la recherche se met alors à jour.

Cliquez ensuite sur le lien du Code journal pour pouvoir consulter son paramétrage.

 

 

 

 

 

 

 

Pour créer un nouveau journal, cliquez sur le bouton . Un nouvel écran de saisie devient actif.

Cliquez sur le bouton pour effacer un journal de la liste.

 

Attention : il est cependant impossible de supprimer un journal sur lequel des écritures ont été enregistrées.

Lorsque c'est le cas, un message apparaît pour le signaler.

 

 

Le paramétrage des journaux

 

Onglet Général

L'écran de paramétrage du journal se compose de plusieurs onglets.

> Indication du code journal et de l'intitulé.

> Précisez la Nature du journal.

> Le Type de saisie permet de déterminer la saisie. En mode Pièce, toutes les lignes d'une même écriture sont rattachées à une date et à un numéro de pièce uniques que vous renseignez seulement pour la première ligne de l'écriture. En mode Bordereau, les champs Date et Pièce sont à renseigner pour chaque ligne d'écriture.

> Dans le cas de dossiers qui ne sont pas paramétrés en Gestion automatique de TVA, il est tout à fait possible de mettre en place la saisie automatique de TVA. La TVA pour saisie automatique consiste à associer un N° de compte de TVA et le taux correspondant à un journal. Lors de la saisie d'une écriture, en entrant uniquement le numéro de compte, le calcul avec le taux de TVA correspondant se fera automatiquement après utilisation du bouton situé en bas de l'écran de la Saisie comptable standard.

> Sélectionnez le type de Contrepartie à appliquer lors de la saisie comptable.

 

 

Les différentes contreparties

Aucune contrepartie : Aucune contrepartie ne se déclenchera.

Automatique sur le compte fréquent n° 0 : En saisie comptable, la validation d'une ligne entraîne automatiquement la contrepartie sur le Compte fréquent 0 paramétré dans l'onglet Comptes de cet écran.

Déclenchement manuel sur le compte fréquent 0 : Après avoir saisi la première ligne d'écriture, la contrepartie sur le Compte fréquent 0 se déclenche en utilisant en utilisant la touche F8 du clavier.

Contrepartie automatique avec demande de n° de compte : La validation de la première ligne d'écriture entraîne l'ouverture d'une fenêtre permettant de saisir le numéro de compte sur lequel doit s'effectuer la contrepartie. Une fois la saisie validée, la contrepartie s'effectue automatiquement.

Gestion automatique sur journal de trésorerie : Lors de la saisi de la première ligne de l'écriture sur un journal de trésorerie, vous pouvez déclencher la contrepartie sur le compte fréquent 0 à l'aide de la touche F8 de votre clavier. La contrepartie s'effectue à la fin du mois.

 

Onglet Comptes

Cet onglet comporte le paramétrage des Comptes fréquents et Racines de comptes interdites.

 

 

> Jusqu'à 10 comptes fréquents peuvent être paramétrés. Le Compte Fréquent 0 est généralement réservé la saisie du compte de TVA en vue de la Gestion automatique de la TVA.

Lors de la Saisie comptable, au lieu de saisir intégralement le numéro d'un compte, en entrant le chiffre correspondant puis en cliquant sur OK, le numéro de compte s'affiche automatiquement.

 

> L'emploi de certains comptes peut être interdit au moment de la saisie. Jusqu'à 5 racines maximum peuvent être paramétrées. En cas d'utilisation de l'une de ces racines, un message d'erreur apparaît.

 

 

 

Onglet Saisie

Cet onglet permet de personnaliser pour le dossier en cours, les paramètres de saisie de chaque journal.

Le paramétrage indiqué est repris du paramétrage appliqué au niveau des Paramètres dossier.

> Effacement du libellé : Gère l'affichage du libellé au moment de la saisie d'écriture. S'il n'y a pas d'effacement du libellé, le libellé saisi sur la première ligne d'écriture sur les lignes d'écriture suivantes. Dans le cas de l'effacement du libellé, seul l'intitulé du compte de la première ligne saisie apparaît.

> Effacement du numéro de compte : Cette option permet de paramétrer la reprise du numéro de compte pendant la saisie comptable.

En cochant OUI, le numéro de compte saisi ne sera pas repris dans les lignes d'écriture suivantes.

Si vous cochez NON, le numéro de compte renseigné sera automatiquement repris pour la saisie de la ligne d'écriture suivante. L'option Dossier permet de reprendre le paramétrage défini au niveau Dossier.

> Duplication des intitulés de compte : Lors de la saisie d'un numéro de compte, l'intitulé du compte s'affiche automatiquement dans le libellé de l'écriture. Cette option peut être exécutée soit sur l'ensemble des comptes, soit uniquement sur les comptes Clients et Fournisseurs, soit sur aucun compte.

 

> La Gestion automatique de la TVA est paramétrée à l'initiative de l'Expert Comptable depuis le dossier dans ComptabilitéExpert. Celui-ci ne peut être modifié, il est déconseillé de modifier son activation sur le dossier.

> Par défaut, le paramétrage de la Gestion de l'échéancier au niveau journaux reprend le paramétrage définit au niveau Dossier. L'activation et la désactivation de la Gestion de l'échéancier doit être définit au niveau des Paramètres dossier - menu Fichier.