Retour menu principal

 

 

Gestion

 

Edition des échéanciers

L'Edition des échéanciers permet d'obtenir une situation des échéances saisies sur les factures clients et fournisseurs. La saisie et l'édition d'échéanciers est possible uniquement pour les dossiers paramétrés en Gestion d'échéances.

 

Rappel

En Saisie comptable, une date d'échéance a été saisie pour l'écriture :

Pour assurer un suivi de la gestion des échéances sur vos factures, procédez à leur édition accessible depuis le menu Gestion - Echéancier.

 

Dans l'écran qui apparaît, vous devez définir les options de vos d'édition des échéances :

 


> Choisissez les comptes Clients et Fournisseurs à éditer. Les boutons de sélection permettent de sélectionner les comptes de début et fin, par le biais de la liste des comptes proposés.

> Pour procéder à l'édition, le logiciel tient compte par défaut des dates de l'exercice en cours. Pour tenir compte uniquement des dates d'échéances, cochez l'option Dates d'échéances puis saisissez les dates de début et fin souhaitées à l'aide des calendriers permettant leur sélection.

> Cochez Tri par code regroupement pour obtenir une édition des comptes classée en fonction des codes regroupements paramétrés. L'édition peut être effectuée sur un ensemble de codes regroupements que vous aurez au préalable définis à l'aide des boutons de sélection.

 


> Cliquez sur le bouton pour lancer l'édition.

 

 

Fonctions avancées

Les options Edition en ligne et Edition en colonnes permettent d'agir sur la présentation finale du document.

 

Edition en ligne

L'édition en ligne est proposée par défaut et présente l'édition des comptes ligne par ligne, triée en fonction des dates d'échéance avec pour chaque date d'échéance une ligne Total du compte et une ligne Total échéance qui apparaît en fin d'édition.

 

Edition en ligne triée par Tiers

Avec l'option Edition en ligne, il est également possible d'effectuer une édition Triée par Tiers. Dans ce cas, les échéances sont triées par ordre alphabétique de de comptes tiers, avec pour chaque date d'échéance une ligne Total échéance et pour chaque compte une ligne Total du compte.

 

Edition en colonne

Dès lors que l'option Edition en ligne est décochée, une Edition en colonne est automatiquement proposée :

 

> L'édition se fait par rapport à la date de début d'édition et en fonction de la date d'échéance des règlements. Les échéances sont réparties par colonnes en fonction des intervalles en jours.

> Les intervalles des colonnes peuvent être modifiés en les saisissants dans les champs grisés, accessibles à la saisie.

 

 

L'édition des factures est triée par compte et par date d'échéance, avec une ligne Total du compte pour chaque compte, qui récapitule le montant total des échéances par intervalle en jours.