Retour menu principal

 

 

Gestion

 

Balances âgées

L'édition des balances âgées permet de contrôler le montant global des factures clients ou fournisseurs restant à payer. Effectuée à une date donnée, l'édition répartie les écritures non lettrées (factures non réglées et règlements) par ancienneté en fonction des dates d'enregistrement dans la Saisie Comptable.

 

Vous devez définir dans cet écran les paramètres de l'édition de la balance âgée.

 

> La Période indiquée par défaut correspond aux dates d'exercice de votre dossier. Celle-ci peut être modifiée manuellement ou à l'aide des calendriers qui apparaissent en cliquant sur les menus déroulants.

> L'option Gestion des échéances n'est disponible que pour les dossiers qui gèrent les échéances. Lors de l'édition les écritures ayant des échéances sont listées en fonction de la date d'échéance et non en fonction de la date d'écriture.

> Possibilité de prendre en compte dans l'édition les écritures des comptes Clients et Fournisseurs pour lesquelles le lettrage a été effectué sur N+1.

> L'option Afficher le solde progressif fait apparaître au bas de l'édition une ligne supplémentaire Solde progressif qui récapitule le solde des comptes de la période la plus ancienne à la période la plus récente.

> Par défaut, seules les écritures de règlement comprises dans les dates d'édition demandées sont éditées. L'option Prendre tous les règlements permet de prendre en compte dans l'édition toutes les écritures de règlements, y compris celles dont la date dépasse la date de fin d'édition demandée.

> Possibilité de limiter l'édition des comptes dont le solde est supérieur ou égal au Solde minimum indiqué.

 

> Les données peuvent être éditées Par compte dans l'ordre croissant des numéros de comptes, ou Par code regroupement suivant le paramétrage attribué au préalable lors du paramétrage des comptes.

> Deux Types d'éditions sont proposés : Edition détaillée pour une édition de toutes les lignes d'écritures y compris non lettrées pour chaque compte. Edition centralisée avec le cumul du total des écritures non lettrées sur une seule ligne pour chaque compte.

 

> Possibilité de limiter l'édition à un ensemble de comptes Clients et/ou Fournisseurs ou de limiter l'édition en fonction des Codes regroupement.

> Intervalles en jours : par défaut, l'édition s'effectue sur des tranches d'ancienneté paramétrées par défaut qui sont modifiables.

> Cliquez sur Imprimer pour lancer l'édition. Au bas de l'écran, un menu propose d'ouvrir l'édition ou son enregistrement :

 

Edition sans ventilation

Les montants des règlements clients sont signalés en gras et en négatif pour les distinguer des montants des factures. La ligne Solde par période présente un état du montant des règlements réellement effectués période par période.