Retour menu principal

 

 

Saisie et gestion des écritures

 

Accès balance

 

L'Accès balance est disponible depuis le menu Saisie dès lors que le dossier est paramétré avec la Saisie comptable en grille et propose une visualisation de la situation des comptes en Mode balance et en Mode Grand Livre.

 

Mode balance

En Mode balance, vous bénéficiez d'un comparatif des soldes des comptes pour N, N+1, N-1 et N-2.

Au bas de la fenêtre, une zone Filtre permet d'effectuer une recherche soit par Compte, soit en fonction du Libellé. Au fil de la saisie, une recherche intuitive se fait sur les comptes suivant les caractères. Seuls les comptes qui semblent correspondre à votre recherche apparaissent à l'écran.

En double cliquant sur un des comptes, vous accédez directement à la visualisation du Grand Livre du compte sélectionné.

 

Mode Grand Livre

Le Mode Grand Livre présente la liste détaillée de toutes les écritures enregistrées pour le compte sélectionné.

L'entête comporte le code du Compte comptable ainsi que son Libellé. Un menu déroulant permet de sélectionner les écritures à afficher en fonction de l'exercice.

Par défaut à l'ouverture de la fenêtre, seules les écritures non lettrées sont affichées. Pour visualiser les écritures ayant fait l'objet d'un lettrage cochez l'option . Les lettres apparaissent en vert dans la colonne Let..

 

Vous pouvez passer d'un compte à l'autre à l'aide des flèches de navigation. Les données relatives au compte se mettent à jour :

 

Un tableau récapitulatif des montants au Crédit et au Débit, de même que le Solde permet de dresser un comparatif des chiffres enregistrés pour N avec les chiffres de N+1, N-1 et N-2.

 

En dessous, apparaît la liste de chacune des écritures avec les montants inscrits au Débit ou au Crédit et le Solde cumulé.

 

En double cliquant sur une écriture (ou en effectuant un clic droit - option Modification écriture), vous accédez directement à la modification de l'écriture dans la Saisie comptable ou la Saisie en grille, selon le module de saisie choisit dans les paramètres.

Pour cela, un onglet supplémentaire Saisie écriture apparaît :

Pour plus de détails sur l'utilisation du module Saisie comptable, référez-vous à l'aide correspondante en cliquant sur ce lien >>>

 

 

 

Au bas de l'écran, des boutons de raccourcis permettent d'accéder aux diverses fonctions d'édition évitant ainsi de ressortir de l'Accès balance.