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I-Temps - Présentation

 

La gestion des temps

I-Temps est un module de saisie des temps des collaborateurs connectés. Il permet de visualiser et modifier (sous réserve de droits), les temps déjà saisis dans DiaClient et de saisir de nouvelles lignes de temps.

La saisie permet de traiter indifféremment temps, débours, frais et sous-traitance. La saisie d’une ligne de temps peut être affectée ou non à un dossier, suivant le paramétrage de la prestation.

La liste des lignes de temps se présente sous la forme d'un tableau, permettant au collaborateur de répertorier les différentes prestations effectuées. Chaque ligne de temps comporte un détail la date, le code dossier, le code exercice, le code mission, le code prestation, le libellé, la durée et/ou la quantité. Les prix de vente unitaire et prix de vente peuvent être prédéfinis en fonction du paramétrage de la prestation.

Au bas de l'écran, une mention indique le nombre de lignes de temps saisies pour la période demandée.

 

 

Options avancées

> A l'aide du calendrier interactif , sélectionnez la période sur laquelle doivent être saisies les lignes de temps. Cette période peut également être saisie manuellement.

> Les entêtes des colonnes Date, Adresse, Exercice, Mission, Prestation et Libellé sont dotées d'un icône permettant d'effectuer une recherche sur la liste des lignes de temps en fonction de différents critères :


> Cliquez sur le menu déroulant pour sélectionner le type de critère parmi la liste proposée : égal à, n'est pas égal à, contient, ne contient pas, commence par, fini par.

> Dans le champ ci-dessous, renseignez le ou les mots (ou dates) sur lequel doit porter le critère de recherche pour filtrer les lignes de temps qui doivent apparaître dans la liste.

> Cliquez ensuite sur le bouton Filtrer. Seules les lignes de temps correspondantes aux critères apparaissent.

 

> L'icône permet d'accéder au détail de la ligne afin de pouvoir modifier les paramètres.

 

: permet de revenir sur le bureau d'I-Suite.

 

 

Ajouter une ligne de temps

La création d’une ligne de temps se fait par le biais de la fonction Ajouter une ligne de temps. L'écran qui apparaît permet de définir les paramètres de la ligne de temps.

> Par défaut, la Date de création de la ligne de temps correspond à la date de jour de saisie. Celle-ci peut être modifiée par vos soins.

> Renseignez ensuite le code du Dossier concerné, puis l'Exercice en le saisissant ou en le sélectionnant à l'aide du menu déroulant.

> De la même manière, sélectionnez le code de la Mission ainsi que le code Prestation. Une fois le code Prestation sélectionné, l'intitulé correspondant s'inscrit automatiquement dans la zone de saisie du Libellé. Cette zone de saisie libre peut être complétée par un plus grand nombre d'informations.

> Puis saisissez la Durée et la Quantité.

> Dans le champ Etat indiquez à l'aide du menu déroulant le statut de facturation : Non facturé, Reliquat (la tâche n'est pas facturée dans l'immédiat, mais le sera ultérieurement), Facturé ou Non facturable. Il n’est pas conseillé au collaborateur de modifier l’ « état » qui s’affiche par défaut. En général, seules les personnes habilitées à faire la facturation sont amenées à le faire.

> Cliquez sur le bouton Enr. et Nouv. pour valider la ligne de temps. Celle-ci apparaît alors dans la liste des lignes de temps, et une nouvelle fenêtre de saisie devient disponible. Le bouton Enr. et Ferm. permet de revenir directement dans le tableau de gestion des temps à l'issue de l'enregistrement de la ligne de temps.

 

Options avancées

La sélection des codes Dossier, Exercice, Mission et Prestation se fait par l'intermédiaire du bouton , permettant ainsi d'accéder à la liste des codes disponibles pouvant être sélectionnés.

Par exemple, pour la sélection du code Dossier une liste de tous les dossiers vous est proposée. Certains dossiers peuvent ne pas apparaître en fonction de la sécurité mise en place.

 

> En cliquant sur les de l'entête des colonnes, vous pouvez modifier l'ordre d'affichage des informations.

> Dans la zone Filtrer, vous avez la possibilité d'effectuer une recherche sur le Code dossier ou sur le Nom du dossier, suivant l'option sélectionnée. Le curseur se positionne automatiquement sur le dossier pouvant convenir.

> Faites Ok ou double-cliquez sur le dossier pour valider votre sélection. Le code dossier apparaît dans le champ correspondant.

 

 

Nota : Les listes proposées pour les champs Mission et Prestation sont issues des paramétrages de DiaClient SQL pour les fonctions Missions. La liste des codes Prestations proposés se met à jour en fonction du code Mission sélectionné.

 

 

 

Supprimer des lignes de temps

Parmi les lignes de temps créées, vous pouvez avoir besoin de supprimer certaines lignes.

Dans le menu Gérer, l'option Supprimer des lignes de temps permet d'obtenir l'écran de suppression en lot de plusieurs lignes de temps ou uniquement d'une (ou certaines) ligne(s) de temps.

> Les lignes de temps sont précédées d'une coche afin de pouvoir sélectionner la ou les lignes à supprimer.

> Une coche apparaît dans l'entête du tableau à gauche. En sélectionnant celle-ci, toutes les lignes de temps de la liste sont alors cochées.

> Une fois la sélection effectuée, cliquez sur le bouton pour valider la suppression. Un message d'avertissement à confirmer apparaît :

 

Ce message indique le nombre de lignes qui ont été supprimées.

 

> Le bouton permet d'annuler la suppression et de ressortir de l'écran de suppression des lignes de temps.

 

 

Option avancée

L'entête des colonnes Date, Adresse, Exercice, Mission, Prestation et Libellé, comporte un icône permettant de paramétrer un filtre sur la liste des lignes de temps en fonction de différents critères :

> Cliquez sur le menu déroulant pour sélectionner le type de critère parmi la liste proposée : égal à, n'est pas égal à, contient, ne contient pas, commence par, fini par.

> Dans le champ ci-dessous, renseignez le ou les mots sur lequel doit porter le critère de recherche pour filtrer les lignes de temps qui doivent apparaître dans la liste.

> Cliquez ensuite sur le bouton Filtrer. Seules les lignes de temps correspondant aux critères apparaissent.